
Qui sommes-nous ?


En 2009, Les Paysans de Rougeline cherchent un nouveau modèle de développement.
Alors que le développement durable et l’économie circulaire sont d’actualité, ils se lancent un nouveau défi : l’Ecoserre.
En pariant sur des sites innovants à travers des partenariats inattendus et misant sur un modèle de production vertueux, Les Paysans de Rougeline répondent aux préoccupations des consommateurs.

L’Ecoserre allie l’économie d’énergie, la protection biologique intégrée, la responsabilité sociale, le recyclage des déchets… pour des cultures toujours plus propres, plus responsables.






Les Coopérateurs
Tom d’Aqui est née de l’installation de quatre agriculteurs se distinguant par une approche innovante en matière d’économie circulaire et de développement durable.

A Parentis en Born, c’est au côté de Vermilion Energy que Les Paysans de Rougeline se sont illustrés en créant un partenariat pour valoriser les calories récupérées de l’eau chaude issue de l’extraction pétrolière et les utiliser pour chauffer 15 hectares de serres.
Les coopérateurs choisissent la production de tomates, par passion et souci d’économie d’énergie : la tomate est en effet le fruit valorisant le mieux ces calories !

A la suite du succès de la première tranche, les coopérateurs, rejoints par deux agricultrices, s’engagent dans un second partenariat, tout aussi local.
En développant un second en 2014, à proximité du SIVOM du Born, ils récupèrent la chaleur perdue issue de l’unité de valorisation des déchets ménagers.

Travail manuel et de précision, la production de tomates demande aussi une main d’œuvre nombreuse et formée…
En 2024, 108 CDI travaillent pour la coopérative et ses coopérateurs. La saison attire de nombreux saisonniers, pour atteindre 280 salariés ETP sur l’année !

