LA COOPERATIVE ET SES COOPERATEURS






Pourquoi les Paysans de Rougeline?

Rejoindre Rougeline, c’est choisir de faire partie d’un projet collectif porteur de sens, qui place l’humain, le goût et la planète au cœur de tout.
192 producteurs très près du marché, fédérés en Organisation de Producteurs (OP), sont détenteurs de leur filiale de commercialisation, l’Union de Coopératives Rougeline.
Sa mission principale est d’organiser l’offre et de commercialiser l’intégralité des fruits et légumes collectés dans les 6 OP.
Chaque OP a conservé son identité, en restant une entité formée d’une grande diversité de producteurs et de filières. C’est une caractéristique majeure du groupe.
Ces maraîchers, depuis toujours tournés vers le marché, sont convaincus de la force d’un collectif, qui organise l’offre pour développer les marchés mais qui respecte l’initiative individuelle… Cette idée est bien le point de départ du projet Rougeline.


Et AGRISUD ?
Agrisud est une organisation de producteurs de fruits et légumes dans le pays catalan, à laquelle Tom d’Aqui est adhérente.
Les producteurs qui l’ont fédéré, ainsi que ceux d’une OP provençale sont à l’origine du groupe Rougeline, formé en 1990.
La station Agrisud réceptionne et conditionne des tomates et des concombres principalement mais également des fraises, des asperges et des aubergines…

Nos Ecoserres
Chez Les Paysans de Rougeline, nous sommes fiers d’avoir choisi de cultiver nos tomates dans des écoserres comme celles de Tom d’Aqui, à Parentis en Born, au cœur des Landes.

Une écoserre est une serre agricole conçue pour respecter l’environnement tout en assurant une production de qualité.
Ce type de serre combine des technologies modernes et des pratiques écologiques pour minimiser notre empreinte carbone et optimiser l’efficacité des ressources.
Nous avons opté pour un système de gestion de l’eau en circuit fermé, qui recycle l’eau utilisée et limite le gaspillage.
De plus, en pratiquant la Protection Biologique Intégrée, où des insectes utiles sont introduits pour combattre naturellement les insectes nuisibles, nous éliminons le besoin de pesticides chimiques et produisons ainsi des fruits sous le label Zéro Résidus de Pesticides.