En 2009, Les Paysans de Rougeline cherchent un nouveau modèle de développement. Alors que le développement durable et l’économie circulaire sont d’actualité, ils se lancent un nouveau défi : l’Ecoserre.
En pariant sur des sites innovants à travers des partenariats inattendus et misant sur un modèle de production vertueux, Rougeline répond aux préoccupations des consommateurs.
L’Ecoserre allie l’économie d’énergie, la protection biologique intégrée, la responsabilité sociale, le recyclage des déchets… pour des cultures toujours plus propres, plus responsables.
A Parentis en Born, c’est au côté de Vermilion Energy que Rougeline s’est illustrée. Tom d’Aqui est née de l’installation de quatre agriculteurs prêts à relever ce challenge : produire des tomates sous serres tout en valorisant les calories récupérées de l’eau issue du processus de production de pétrole. En effet, l’extraction est un résultat d’huile, de gaz et surtout d’eau chaude géothermique.
Les coopérateurs choisissent la production de tomates, par passion et souci d’économie d’énergie : la tomate est en effet le fruit valorisant le mieux ces calories !
La région Nouvelle Aquitaine, le département des Landes, la commune de Parentis en Born, les banques ou encore l’Ademe … nombreux sont les acteurs enthousiastes à l’idée de développer une nouvelle activité dans la commune de Parentis en Born. De nombreux partenariats écoresponsable et économiques se créent alors, à commencer par la création de nombreux emplois… et les coopérateurs ne vont pas s’arrêter là !
A la suite du succès de la première tranche, les coopérateurs, rejoints par deux jeunes agricultrices, s’engagent dans un second partenariat, tout aussi local. En développant la Serre des Grands Lacs, en 2014, à proximité du SIVOM du Born, ils récupèrent la chaleur perdue issue de l’unité de valorisation des ordures ménagères exploitée par le Groupe Dalkia Wastenergy, filiale d’EDF.
Travail manuel et de précision, la production de tomates demande aussi une main d’œuvre nombreuse et formée… En 2024, 108 CDI travaillent pour la coopérative et ses coopérateurs. La saison attire de nombreux saisonniers, pour atteindre 280 salariés ETP sur l’année !
Toute la production est commercialisée sous la marque Les Paysans de Rougeline et le label Zéro Résidus de Pesticides, soit environ 15 000 tonnes.